Postface

Ce serait un grand plaisir que cet ouvrage atteigne ses deux objectifs principaux. Tout d’abord qu’il soit une aide-mémoire efficace aux élèves de la FIFTA. Ensuite qu’il sensibilise un plus large public sur l’importance de ce savoir magnifique des bronziers africains. Certains lecteurs deviendront peut-être leurs émules.
Les personnes connaissant bien l’Afrique auront noté que certaines solutions décrites sont adaptées à un genre de vie propre aux occidentaux, les lecteurs potentiels. On peut comprendre que ces adaptations leurs soient proposées.
Comme toute technique le banko a ses qualités et ses défauts, ses limites et la richesse de ses possibilités. C’est en travaillant que l’on découvre pourquoi ces frontières existent et comment il serait possible de les repousser. Ceux qui se donneront la peine et les moyens parviendront à bien utiliser le banko, avec des efforts supplémentaires certainement qu’ils le maîtriseront.
Les gens commençant la fonderie d’art par le banko devront, pour passer à d’autres techniques, quitter certains “tics” propres au banko. Mais pour toujours garder en tête que la simplicité et l’utilisation optima des choses sont des attitudes qui souvent amènent des résultats remplis de bonheur.

~o~

1 préface 2 présentation 3 principe 4 la cire 5 le banko 6 prémoulage
7 moulage 8 décirage 9 outillage 10 la fusion 11 la décoche 12 finition
13 la patine 14 le noyau 15 sécurité 16 amélioration 17 points de vue 18 documentation
19 lexique 20 postface     vers le site la-borne.com