Amélioration

Quand on possède le savoir-faire du banko, on cherche naturellement à pousser la technique au plus loin et à l’adapter à nos possibilités. Parlons tout d’abord du four de fusion. Comme nous l’avons vu, il est fait d’un mélange argileux et on y chauffe au charbon de bois. On peut utiliser du charbon minéral à la place. Le coke de fonderie est préférable aux autres car beaucoup plus énergétique. Par contre il s’allume difficilement. Le démarrage se fera avec du charbon flambant ou de l’antracite puis on passera au coke de fonderie ne pas confondre avec le coke de forge qui forme une croûte collant au creuset. L’idée du gaz comme combustible est bonne, seulement la conception du four change complètement. L’idée de l’électricité est également bonne, techniquement parlant. Ce sont les fours les plus performants et les plus coûteux, leur seul défaut apparemment. A noter, dans les moules banko de bonne qualité il est possible de couler de la
fonte d’acier (1450°). Il faut trouver une source mais ça marche. Le banko peut recevoir d’autres métaux et alliages, citons pour mémoire: le laiton, cousin
germain du bronze, le maillechort, l’aluminium (attention à ses projections quand
il est liquide. Il colle à la peau alors que le bronze glisse dessus), le zinc, le
plomb, l’argent et l’or.
Pour avoir une meilleure alimentation en bronze liquide dans la sculpture, il peut être utile de disposer plusieurs jets sur la cire, ils se réuniront au cône de coulée. Ensuite, traitement habituel.
Afin de pallier les fendillements gênants sur des pièces fines, Laurent Terreyre a pensé utiliser une couche de contact passée avant la première couche de banko. Elle est composée de:
2 volumes de poudre d’argile
2 volumes de cendre de bois
1 volume de poudre de graphite
1 volume de chamotte fine
2,5 volumes d’eau
Au moment de son utilisation on ajoute de la gomme arabique. Délicate à
maîtriser cette couche peut être appliquée au pinceau ou par trempage.
Mélanger le banko peut être fastidieux, surtout pour de grosses quantités. Un malaxeur dans l’atelier et le bronzier quitte mal de dos et courbatures.

~o~

1 préface 2 présentation 3 principe 4 la cire 5 le banko 6 prémoulage
7 moulage 8 décirage 9 outillage 10 la fusion 11 la décoche 12 finition
13 la patine 14 le noyau 15 sécurité 16 amélioration 17 points de vue 18 documentation
19 lexique 20 postface     vers le site la-borne.com