L’outillage du bronzier

Avant de chauffer notre métal, avant de couler le bronze dans nos moules, avant d’apprécier nos sculptures d’airain, il faut songer à l’outillage du bronzier.                                          

bronzier africain - bronzier débutant

- creuset
- pince à creuset
- barre de fer
- raclette à métal
- four de fusion

- creuset
- pince à creuset
- barre de fer
- raclette à métal
- four de fusion
  - chaussures résistantes
- gants robustes
- veste à manches longues
- support de creuset (chaise)
- assistant
- tablier de cuir
- lunettes

Les sept points supplémentaires sont le minimum de précautions pour le débutant qui doit comprendre tous les pièges et toutes les erreurs à éviter en prenant le moins de risque possible. Là aussi il faut bien comprendre la matière et les lois
qui la régissent. Divers incidents et accidents peuvent arriver, ne pas négliger les indices souvent annonciateurs de problèmes. Anticiper est la solution. Seule l’expérience apporte ce savoir. Elle s’acquiert auprès des bronziers avertis.
Reprenons la liste de l’outillage du bronzier:
Le creuset: acheté tout fait on le stocke correctement.
Pince à creuset: solide et large, elle ne doit pas abîmer le creuset.
Pince à moule: si possible souple et légère, en acier.
Barre de fer: tous les aciers sans préférence, d’un diamètre de 12 mm.
Raclette à métal: ustensile servant à retenir les éventuelles crasses à la surface
du bain au moment de la coulée. Petite plaque en acier ou en inox fixée sur une tige d’acier.
Four de fusion: un four, un bronzier, pourrait-on dire. L’idée générale est d’avoir une enceinte (réfractaire) munie d’un tuyau, un peu comme une énorme pipe. Au lieu d’aspirer on souffle de l’air. Le système de ventilation peut être fait de soufflets de peau de chèvre, d’un ventilateur de forge manuel, d’un aspirateur mis à l’envers, d’un ventilateur électrique…
Le four de fusion* de conception sommaire est en argile mélangée à du sable pour moitié. On peut y ajouter du crottin de cheval ( le banko four). Il peut être en briques réfractaires enduites de banko ou de terre réfractaire. Il est également envisageable de la faire en béton réfractaire. Le point important est qu’il doit supporter la chaleur de la fusion (environ 1200°C), les chocs de la barre de
métal et l’abrasion du charbon de bois (notre combustible).
Selon les bronziers l’énorme pipe est enterrée, débordant du sol à moitié ou posée sur le sol.
Le tuyau entre le système de ventilation et l’enceinte réfractaire est un simple tuyau d’acier d’un diamètre souvent de 40mm. Quand le four sort du sol, une échancrure esr faite à cet endroit. Elle est fermée lors de la chauffe avec des matériaux réfractaires (briques par exemple). Au moment de sortir le creuset ou d’évacuer le charbon de bois l’échancrure dégagée fera un passage appréciable.
Le tuyau arrive au bord extérieur du muret du four, un renfort en terre réfractaire le prolonge pour franchir la paroi afin que l’air arrive en bas de notre pipe de Gargantua. Le diamètre du four est en proportion du creuset,. Compter 10 cm de couronne de charbon de bois autour du creuset. Compter également 10cm au-dessus et 15 cm sous le creuset pour la hauteur du four. Voilà l’outil de base fabriqué, voyons comment s’en servir.

~o~

1 préface 2 présentation 3 principe 4 la cire 5 le banko 6 prémoulage
7 moulage 8 décirage 9 outillage 10 la fusion 11 la décoche 12 finition
13 la patine 14 le noyau 15 sécurité 16 amélioration 17 points de vue 18 documentation
19 lexique 20 postface     vers le site la-borne.com